Concours d'éloquence
Dans chaque classe de 3e du collège Jacques-Prévert, les professeurs de français ont travaillé l’éloquence. Les meilleurs élèves de chaque classe, soit 26 élèves, se sont retrouvés vendredi 21 février face à un jury composé de six membres : deux professeurs principaux de 3è, Benoît Papet et Christine Durand, Françoise Vuaillat, bibliothécaire à Valencin, Caroline Abadie, ancienne députée et marraine de la première édition, et deux anciennes élèves, Fanny Reynaud et Elisa Caba.
Chaque participant avait choisi un sujet de son choix, un thème d’actualité ou plus personnel comme le suicide chez les adolescents, la discrimination, l’avortement, les stéréotypes… Chacun avait pu participer à des séances d’entraînement pour parfaire son oratoire et sa gestuelle auprès de Patricia Durand, enseignante documentaliste.
Les élèves se sont prêtés avec brio à cet exercice complexe de s’exprimer devant un jury et des camarades, d’arriver à maîtriser l’intonation et de surpasser le stress.
Grâce à un partenariat avec Isère Collégiens, Coll’in communauté et l’Éducation nationale par la voie du collège, les 15 finalistes iront en juillet à Paris visiter le Sénat et le Panthéon.
Les 15 finalistes et le jury
|
Le podium final |